JEAN PROUVÉ INVITE YONEL LEBOVICI

BUNGALOW DU CAMEROUN / BUNGALOW DU PECHEUR

BUNGALOW DU CAMEROUN JEAN PROUVÉ & ATELIER LWD

Présente sur la Friche de l’Escalette depuis trois saisons cette architecture légère et nomade, incarne le génie constructif de Jean Prouvé, pionnier de la construction préfabriquée. Elle se prête parfaitement à la présentation de pièces de design historique et œuvres d’art moderne et contemporain.

Outre les travaux effectués sur le site, la petite équipe de la Friche de l’Escalette anime sur place toute l’année un atelier de restauration destiné à redonner une utilité à ces architectures de collection qui sont généralement délaissées après leur exposition.

A cet effet, l’intérieur du Bungalow du Cameroun – initialement destiné au logement d’instituteurs en brousse – est en cours d’aménagement en habitation de loisir selon les critères de confort actuel et utilisant les énergies renouvelables. Des modules abritant sanitaires, cuisine et rangements sont disposés aux quatre coins du bungalow, utilisant des façades à portes coulissantes de « placards Brazza » de Charlotte Perriand et Jean Prouvé provenant de l’Unité d’Habitation Air France de Brazzaville (Congo).

Yonel LEBOVICI, 1937-1998

Thon-bar, 1988
Résine, méthacrylate, aluminium

précédent
suivant
suivant

exhibitionJEAN PROUVÉ INVITE YONEL LEBOVICI