HELOISE BARIOL

Claustra

Parallèlement à sa production de belles céramiques utilitaires de pots et vases peints, Héloïse Bariol mène des recherches intégrant sculpture/ architecture/paysage, le mouvement Land Art constituant l’une de ses sources d’inspiration.

Cette claustra constituée de modules identiques en terre cuite est à ce jour sa plus grande réalisation.

D’une grande souplesse d’utilisation avec ses blocs empilés, simplement liés entre eux par une ligature de fil de cuivre, cette œuvre se prête à toutes les formes. Tour à tour élément scénographique ou sculpture disposée en virgule, lors de précédentes expositions à La Borne et à Rouen, sa longueur a été doublée par l’ajout de modules afin d’occuper pleinement l’espace de l’un des anciens ateliers de la Friche de l’Escalette. Une réponse au symbole en creux formé par le canal ménagé dans le sol, témoin de l’ancienne activité métallurgique des lieux.

La palette étendue des teintes de la terre, révélée par la cuisson au bois dans un four traditionnel japonais Anagama, allant de l’orangé au pain grillé, vibre sous le grand soleil marseillais et se fond dans l’écrin des murailles de pierres et de briques.

Modulant l’espace, la claustra laisse passer l’air et la lumière tout en brouillant la vision, ménageant ainsi une ambiance de mystère en accord avec les ruines énigmatiques de la Friche de l’Escalette.

Héloïse Bariol est née en 1983 au Puy en Velay. Après des études aux Beaux-Arts de Valence, elle concentre ses recherches sur la céramique depuis une dizaine d’années. Son atelier est installé à Rouen.

Elle compte parmi les céramistes qui ont exposé dans le remarquable bâtiment du Centre de Céramique Contemporaine de La Borne en 2020, en présentant sa claustra dont la cuisson a été réalisée in-situ, ainsi qu’une maquette de musée à la scénographie minimaliste.

La Borne, traditionnel village de potier du Berry, devenu un haut lieu de la création céramique depuis les années 1950, a conservé son authenticité et son niveau d’excellence, permettant aux jeunes céramistes les plus talentueux de produire et exposer leurs créations.

© Guillaume Painchault

© Guillaume Painchault

© Guillaume Painchault

© Guillaume Painchault

précédent
suivant
suivant

expositionHELOISE BARIOL