Visite de la Friche

friche_escalette_visite_de_la_friche

Sur rendez-vous
du 01 juillet 2017
au 01 octobre 2017

 

RESERVEZ VOTRE VISITE  ICI

 

 

 AVERTISSEMENT

Le site de la Friche de l’Escalette comporte des zones fortement polluées au plomb par l’activité passée de l’usine à plomb.

La source de pollution principale est constituée par les terrils de scories situés au Sud-Est du site, dans le vallon voisin appartenant au Conseil Général.

Cette zone est évidemment totalement exclue de la visite.

Un projet de confinement du terril financé par l’Etat et les collectivités locales est en cours et sa réalisation a été reportée de 2016 à 2017… en principe.

La visite est donc limitée aux zones ne présentant pas de risques d’inhalation des poussières.

Au nom du principe de précaution l’extrémité Sud-Est de l’esplanade située au pied du grand mur des fours, limitrophe des terrils, sera interdite à la visite.

De plus les visites de la friche seront totalement annulées les jours de fort vent Sud-Est.

Les risques de chute de pierres sont également soigneusement évités par un clôturage des zones à risque.

L’ouverture à la visite de la Friche de l’Escalette – dans des conditions restrictives étroites afin d’éviter tous risques d’accident – n’a donc rien à voir avec celle d’un parc d’attraction ou culturel classique, mais constitue un acte militant visant à sensibiliser le public à l’intérêt de préserver ce patrimoine industriel remarquable et de la nécessité impérative de le dépolluer dans les meilleurs délais.

Cette mobilisation des riverains et du public en faveur de la protection du patrimoine industriel et de sa dépollution doit par ailleurs s’appliquer plus généralement à la totalité de la zone comprise entre la Madrague de Montredon – menacée par un projet immobilier disproportionné sur le site de la friche de l’usine Legré-Mante –  jusqu’à la fin de la route à Callelongue.

 

précédent
suivant
suivant

expositionVisite de la Friche