Depuis 2017, le duo de jeunes sculpteurs/designers/céramistes Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin, tous deux dotés d’une solide formation technique en sortant fraîchement diplômés de l’ESAD de Reims, forment l’Atelier Baptiste & Jaïna, matrice de projets animés par des références naturelles et théâtrales imbriquant réalité et imaginaire. Les différentes possibilités qu’offre la céramique leur permettent une exploration assidue du dialogue entre forme, texture et lumière.
Pour la Friche de l’Escalette, l’Atelier Baptiste & Jaïna présente deux Formes molles, accumulation de formes biomorphiques se chevauchant, évoquant des coulées de bulles de lave ou d’écume, l’une d’un profond noir mat à reflets métalliques et l’autre d’une blancheur cristallinede sable ivoire.
Ces sculptures de haute qualité technique sont en réalité des maquettes préparatoires, dont la version noire est amenée, après agrandissement, à devenir une fontaine monumentale, l’eau ruisselant d’une vasque à l’autre, afin d’alimenter le grand bassin de l’Escalette.
Par ailleurs, leurs premières réalisations d’une collection de petit mobilier en céramique à la frontière de l’art et du design voient le jour.