BAPTISTE & JAÏNA

FORMES MOLLES

Depuis 2017, le duo de jeunes sculpteurs/designers/céramistes Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin, tous deux dotés d’une solide formation technique en sortant fraîchement diplômés de l’ESAD de Reims, forment l’Atelier Baptiste & Jaïna, matrice de projets animés par des références naturelles et théâtrales imbriquant réalité et imaginaire. Les différentes possibilités qu’offre la céramique leur permettent une exploration assidue du dialogue entre forme, texture et lumière.

Pour la Friche de l’Escalette, l’Atelier Baptiste & Jaïna présente deux Formes molles, accumulation de formes biomorphiques se chevauchant, évoquant des coulées de bulles de lave ou d’écume, l’une d’un profond noir mat à reflets métalliques et l’autre d’une blancheur cristallinede sable ivoire.

Ces sculptures de haute qualité technique sont en réalité des maquettes préparatoires, dont la version noire est amenée, après agrandissement, à devenir une fontaine monumentale, l’eau ruisselant d’une vasque à l’autre, afin d’alimenter le grand bassin de l’Escalette.

Par ailleurs, leurs premières réalisations d’une collection de petit mobilier en céramique à la frontière de l’art et du design voient le jour.

Une série de drôles de petits tabourets bas du modèle dit Tabouret assise tracteur, en terre cuite chamottée ou en grés aux teintes naturelles ocre rouge, ocre jaune et noir mat prend place dans le Bungalow du Cameroun de Jean Prouvé, ou dans un repli de Claustra d’Héloïse Bariol.

Ce siège est un hommage aux modèles de tabourets emblématiques créés dans les années cinquante par les deux grands aînés Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Une demi-douzaine d’exemplaires de Patère Dorsale en porcelaine translucide disposés sur un socle à l’horizontal, devient une installation, évoquant un squelette de serpent sinueux, tandis qu’une paire retrouve sa fonction plus sagement accrochée à la verticale dans le Bungalow du
Cameroun.

précédent
suivant
suivant

expositionBAPTISTE & JAÏNA