JEAN PROUVÉ & ATELIER LWD, HABITAT TROPICAL PROTOTYPE, 1958-1964
Prototype à charpente métallique
pour habitat et école en zone tropicale, programme de scolarisation Sofra, Cameroun.
H. 5 m L. 22,15 m P. 12,80 m.
Cet unique prototype à charpente métallique fut réalisé par les Constructions Jean Prouvé et par la société Travaux d’Afrique.
Il est le fruit de la collaboration entre Jean Prouvé, ingénieur conseil, et l’Atelier d’architecture LWD (Lagneau, Weill & Dimitrijevic) et concrétise les recherches prospectives d’un système d’habitat industrialisé pour les pays tropicaux et en particulier pour l’Afrique Noire.
À la différence des Maisons Tropicales de Jean Prouvé (1949-1950), le procédé étudié ici ne visait pas l’industrialisation complète de la construction, mais la production en série d’éléments standards.
Un bac de toiture fabriqué au Cameroun par l’usine Alucam d’Édéa, filiale de Péchiney-Aluminium Français, une onde de façade en tôle d’aluminium, et un poteau porteur en tôle d’acier pliée supportant une charpente métallique, ces derniers éléments fabriqués en France, associés à une chape et des murs en ciment réalisés par la main-d’œuvre locale.
La recherche d’économies par la mise en valeur des ressources naturelles du Cameroun a orienté les architectes vers l’utilisation massive du bois sur le modèle de série, en remplacement de la charpente en acier de Jean Prouvé beaucoup trop onéreuse.
Il s’agissait de créer les conditions d’une synthèse des techniques artisanales et modernes.