Utopie Plastic

ARCHITECTURE
ART - AMEUBLEMENT

Exposition
sur rendez-vous
01 juillet
01 octobre 2017

Contact Presse:
Sparkling Presse Julie Boisson
julie.boisson@sparklingpresse.com

Pour sa seconde exposition estivale la Friche de l’Escalette présente de drôles de bulles en plastique disséminées dans les ruines de l’ancienne usine à plomb, qui semblent tout droit sortir de la série Star Trek.

Il s’agit de rares témoignages d’habitats futuristes en plastique, de la fin des années soixante aux débuts des années soixante-dix, dont la crise pétrolière de 1973 sonna le glas.

HEXACUBE – GEORGES CANDILIS

L’Hexacube de Georges Candilis (1913-1995) et Anja Blomstedt (1937), de 1972.

Ce talentueux collaborateur de Le Corbusier notamment durant cinq ans sur le chantier de la Cité Radieuse de Marseille, est le créateur des villages de vacances, inspirés de sa Grèce natale, de Port-Leucate et Port-Barcarès, entre 1964 et 1972, aujourd’hui classés aux Monuments Historiques. Par ailleurs, une colonie entière de « cellules spatiales » Hexacube, installée sur la plage, fera le bonheur des estivants pendant quatre décennies avant d’être sauvée de la destruction grâce à l’enthousiasme d’un jeune antiquaire de Perpignan, Clément Cividino.
Notre exemplaire, racheté à un ancien collaborateur de Candilis, est unique par sa couleur rouge.

BULLE – BENJAMIN MANEVAL

La Bulle six coques du français Jean Maneval (1923-1986),

ancée également en 1968, compte aussi ses adeptes. Depuis qu’un chineur a racheté il y a quelques années, à Gripp dans les Pyrénées, un petit village de vacances comptant une vingtaine d’exemplaires, il en apparaît régulièrement dans les foires internationales comme la dernère Triennale de Milan.

Deux Bulles seront présentées dans notre exposition. L’une, propriété d’un restaurateur passionné de Bulle Maneval, Jean-Baptiste Moutte de Relax Factory, est à ce jour la seule connue ayant conservé intégralement ses aménagements intérieurs d’origine. La seconde dont seule subsiste la coque extérieure verra ses aménagements refaits au modèle. Le public pourra ainsi suivre la restauration en cours.

FUTURO HOUSE – MATTI SUURONEN

La maison Futuro du finlandais Matti Suuronen (1933-2013), voit le jour en 1968.
Véritable soucoupe volante dont une soixantaine d’exemplaires sont répartis de par le monde, précieusement préservés par leurs propriétaires qui constituent une tribu hétéroclite d’aficionados très présente sur le net, allant du surfeur néo-zélandais au milliardaire californien amateur d’architectures de collection.

L’exemplaire présenté sur la Friche de l’Escalette provient de Majorque où il servait initialement de maison témoin dans l’espoir utopique d’en vendre des centaines, pour finir délaissé dans une pinède et enfin mis à l’encan sur internet.

Du mobilier en plastique sera présenté dans ces différentes maisons.

Le prototype du bureau Boomerang de 1969, dans sa version Grand PDG avec siège intégré, de Maurice Calka (1921- 1999).

Des sièges gonflables Aerospace en plastique orange ou bleu de Quasar Khanh (1934-2016), père spirituel de Philippe Starck et créateur fétiche du pape du design plastique : Benoît Ramognino dit Ben, qui vient de consacrer à cet inventeur à l’imagination débridée une biographie passionnante qu’il viendra dédicacer le 23 juin à la Friche de l’Escalette. (Quasar Khanh designer visionnaire, en collaboration avec Marc Mineray, Fabrice Peltier, Benjamin Chelly chez Albin Michel). Plusieurs sièges de couleurs vives et aux formes biomorphiques viendront compléter le tableau, dont une chaise Baby molar de Wendle Castle de 1971 et un fauteuil ergonomique Tomato d’Eero Aarnio de 1971.

Enfin, une très rare sculpture monumentale Playground de Werner Zemp, de 1968, prototype pour un jardin d’enfant de Zurich dont les formes ludiques et la couleur jaune vif, invitent au jeu.

Quelques maquettes Spacemodule en résine illustrent les recherches architecturales avant-gardistes de Werner Zemp, qui fut élève de Max Bill.

précédent
suivant
suivant

expositionUtopie Plastic