Avec l’installation Transmissions, hampes de céramique émaillée suspendues aux branches d’un vénérable pin courbé par le mistral, Myriam Mihindou avait provoqué un profond intérêt auprès des visiteurs de la Friche de l’Escalette en 2019. Elle revient cette année avec deux installations délicates, Rakus modelages de terre émaillée et Savons modelages de savons usés et crevassés aux cent nuances de vieil ivoire.
Ces objets étranges à connotation érotique sont dans la filiation de certaines créations de Merret Openheim ou de Marcel Duchamp, mais là ou ces deux grands ainés traitaient l’objet individuellement, Mihindou, elle, les accumulent et créer ainsi un univers onirique dans lequel le spectateur s’immerge.
Ces deux ensembles distincts, sont suspendus à des cordelettes au plafond du Pavillon 6×9 de Jean Prouvé, dont l’aspect délavé, usé par les intempéries et l’usage, est en parfaite osmose avec ces œuvres évocatrices du passage du temps. Les œuvres de Myriam Mihindou sont présentées Friche de l’Escalette avec la collaboration amicale de la Galerie Maä Muller, représentant l’artiste en France.