Adrien Vescovi apporte sa touche d’élégance à chacune de ses installations. Une fois parés de ses tentures aux teintes délavées flottant au vent, le tour de magie opère, il se dégage des lieux qu’il investi une atmosphère particulière, génératrice d’émotion teintée d’allégresse.
Son processus créatif relève également de l’alchimie. Au départ, il sélectionne soigneusement d’anciens draps de lin, chanvre ou métis, à la texture épaisse et rêche, mémoire d’une époque révolue ou les trousseaux de mariage emplissaient les armoires.
Disposant d’une large gamme de pigments minéraux et végétaux, en provenance du Roussillon, du Vaucluse ou de Bourgogne… comme du Maroc, du Mexique ou du Brésil…, il prépare ses teintes qu’il laisse infuser longuement dans de grands chaudrons.
Puis au terme d’un long processus de bains bouillants et rinçages successifs il obtient les teintes voulues.
Lorsque l’opportunité se présente de pouvoir disposer à sa guise d’un vaste espace en plein air, comme dans ses montagnes natales ou Friche de l’Escalette, se rajoute une maturation naturelle de la matière et des couleurs. Les textiles sont alors exposés aux effets conjugués du soleil, de la lune, du vent, de la pluie ou même de la neige, l’artiste faisant du hasard son allié.
Les draps sont ensuite découpés suivant la forme désirée, en grandes ondulations ou en motifs circulaires pour Soleil Blanc, puis les coupons sont assemblés et cousues afin de créer de monumentales compositions abstraites ou géométriques.