ADRIEN VESCOVI
Soleil Blanc - Escalette
Lorsque l’opportunité se présente de pouvoir disposer à sa guise d’un vaste espace en plein air, comme dans ses montagnes natales ou Friche de l’Escalette, se rajoute une maturation naturelle de la matière et des couleurs. Les textiles sont alors exposés aux effets conjugués du soleil, de la lune, du vent, de la pluie ou même de la neige, l’artiste faisant du hasard son allié.
Les draps sont ensuite découpés suivant la forme désirée, en grandes ondulations ou en motifs circulaires pour Soleil Blanc, puis les coupons sont assemblés et cousues afin de créer de monumentales compositions abstraites ou géométriques.
C’est Gérard Traquandi qui a fait découvrir la Friche de l’Escalette à Adrien Vescovi. Malgré un calendrier déjà très chargé, l’envie d’y laisser sa trace fut immédiate… et réciproquement. En une poignée de main (virtuelle… Covid oblige) l’affaire fut entendue. À l’heure ou nous écrivons ce court texte nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera exactement l’installation promise… ce sera la surprise du magicien!
Soleil blanc est une installation conçue pour se développer en plusieurs volets et lieux. Le premier volet était présenté en 2020 à la Friche de la Belle de Mai, le second volet est actuellement visible au Grand Café de Saint Nazaire, la Friche de l’Escalette constitue la troisième étape d’un cycle destiné à se poursuivre.
Adrien Vescovi naît en 1981. Après une longue pratique dans les montagnes de Haute-Savoie d’où il est originaire, il vit et travaille à Marseille depuis 2017.
Cette année son travail bénéficie de sa première exposition personnelle en centre d’art avec Soleil blanc (volet II) présenté au Grand Café de Saint Nazaire. Citons parmi ses expositions les plus récentes, en 2020, Soleil blanc (volet I), Friche de la Belle de Mai à Marseille dans le cadre de Manifesta 13; en 2019, Mnemosyne, Galerie des Ponchettes, MAMAC à Nice; Par hasard, Centre de la Vieille Charité à Marseille ; 34e Festival de Hyères, Villa Noailles ; Futur, ancien, fugitif, Palais de Tokyo, Paris.