TOUR DES VENTS
GUY BAREFF ( 1942)
« J’ai fait des sculptures avec de la lumière grâce à mon goût pour l’architecture. Pour moi, ces pièces devaient créer du mystère, une ambiance intime, car ce qu’il y a à l’intérieur de l’architecture, c’est l’intimité. »
« Techniquement, le biscuit, c’est quand on cuit de la terre. J’ai toujours travaillé comme cela, car j’aime la matière brute. Le rendu avec la lumière est doux, magnifique. On dirait presque que mes pièces sont faites en pierre. »
Guy Bareff a eu plusieurs vies.
Né à Macon d’un père céramiste – comptant parmi les fondateurs des mythiques Poteries d’Accolay – qui l’enrôle tout jeune dans son atelier…alors qu’il aurait préféré être architecte.
Puis créateur à succès dans les années 1960 à 80, équipant de ses luminaires sculpturaux les premiers villages de vacances du Club Méditerranée, alors concept révolutionnaire à l’architecture et la décoration très soignées.
Puis tour à tour ou en même temps, musicien, acteur de théâtre, écrivain, yogi, peintre… pour revenir à la céramique depuis une dizaine d’années, porté au début par le mouvement revival des années 1960-1970, pour se reprendre de passion au jeu de la création.